Kayak de mer gonflable : que savoir sur un Kayak de mer gonflable ?

Il existe différents types de kayaks gonflables conçus pour les pagayeurs, de débutants aux plus professionnels. Choisir le bon Kayak gonflable vous permettra une expérience plus agréable et enrichissante. Ainsi, vous devez avoir une idée générale de la fréquence à laquelle vous allez faire du kayak, c’est-à-dire, soit en solo ou bien en tandem. Cela déterminera par la qualité du kayak que vous voudrez acheter, en prenant en considération le niveau de facilité du transport qu’il donne et son coût.

Les kayaks gonflables sont disponibles dans une très large gamme de modèles (des kayaks assis au-dessus aux kayaks traditionnels). Ainsi, la première chose à déterminer est le type de pagaie que vous comptez utiliser. Si vous prévoyez de pagayer dans des lieux où la nature est exubérante (beaucoup de vent, de vagues ou de courant), il serait alors recommandé de dépenser une somme un peu plus conséquente pour un kayak qui reste pour le moins gonflable, mais plus axé sur la performance. Si vous prévoyez simplement de pagayer sur des lacs et rivières locaux, alors presque tous les kayaks gonflables vous conviendront.

Quels sont les avantages d’un Kayak de mer gonflable ?

  • Transportable et gonflable en très peu de temps
  • Très léger, en moyenne, il pèse 14 kg
  • Solide et confort en navigation qui vous offre une stabilité extrême
  • Un prix de vente moins onéreux

Quels sont les inconvénients d’un Kayak de mer gonflable ?

La qualité d’accueil et de portage d’un kayak de mer gonflable est toutefois inférieure par rapport à un kayak rigide.
Prenons comme exemple le kayak gonflable Itiwit 2. Son portage est placé autour de 150 Kg de chargement de passagers, c e qui est vraiment restreint surtout si vous optez pour une fréquence tandem, en emportant avec vous quelques équipements, ainsi que d’autres choses.

Par contre, si vous souhaitez partir plus chargés en kayak de mer gonflable, optez pour un kayak de taille supérieure, comme un Itiwit 3, dont son chargement peut atteindre 230 Kg (507 lbs). Vous aurez donc, non seulement la possibilité d’emmener avec 1 enfant sur la place du milieu, mais aussi il y a plus de place pour mettre vos matériels à bord.

Notons qu’un Kayaks gonflable ne peut pas être homologué par vous-même, seul le fabricant peut le faire. Un kayak homologué de la division 240 doit faire obligatoirement plus de 3.5 m de long, et celui qui ne possède pas cette homologation n’a pas le droit de s’éloigner des côtes de la zone des 300 m.