EHPAD : ce qu’il faut savoir ?

Les EHPAD sont des établissement spécialisés pour les personnes âgées offrant de très nombreux services pour permettre de passer le restant de ses jours à l’abri du besoin. Les EHPAD sont également des moyens très intéressants pour investir dans l’immobilier puisqu’il est possible d’accéder à la location du bien via des sociétés spécialisées.

Nous ferons en sorte de vous présenter ci-dessous, toutes les spécificités des EHPAD avec plusieurs détails pour l’investissement :

  • Pourquoi est-il possible d’investir dans un EHPAD ? il existe de nombreux EHPAD en France actuellement et cela n’est toujours pas suffisant pour accueillir toutes les personnes âgées, qui résident au sein du pays. Les autorités ont ainsi pu établir des normes pour permettre à des particulier d’investir dans des chambres EHPAD sous la gestion de professionnels avec plusieurs avantages fiscaux et une certaine rentabilité.
  • Pourquoi investir dans un EHPAD ? il existe de nombreux avantages concernant l’investissement dans un EHPAD puisque lors de la signature du bail commercial, le propriétaire n’a plus qu’à encaisser de l’argent pendant que le gestionnaire effectue toutes les autres tâches administratives comme l’accueil des nouveaux résidents.
  • Comment investir dans un EHPAD ? il est nécessaire de se rendre auprès d’un spécialiste dans le domaine pour disposer de toutes les informations concernant l’investissement au sein d’un EHPAD. Ces renseignements seront donc utiles pour prévoir tous les frais que ce soit les travaux et les aménagements divers.
  • Quel est le contrat pour l’EHPAD ? il est bien évidemment nécessaire de signer un contrat spécifique pour bénéficier d’un investissement au sein de l’EHPAD et cela en obtenant des renseignement divers auprès d’un avocat par exemple. Ce contrat ne peut être signé que par un individu disposant du statut de commerçant.

Vous trouverez bien évidemment dans la suite de l’article, les avantages principaux permettant d’investir dans un EHPAD ainsi que quelques inconvénients selon nos professionnels.

Quels sont les avantages d’un investissement au sein d’un EHPAD ?

Il existe bien évidemment plusieurs avantages concernant l’investissement dans l’EHPAD et cela vous sera présenté, ci-dessous :

  • Un placement sécurisé : l’investissement dans un EHPAD est considéré comme étant un placement sécurisé pour les professionnels puisques les pertes sont grandement réduites.
  • Le bail commercial : ce contrat permet bien évidemment aux propriétaires de ne rien gérer au sein de l’EHPAD.
  • Les travaux : il s’agit là généralement de l’investissement, qui fait le plus peur aux clients mains dans un EHPAD, c’est le gestionnaire et non le propriétaire, qui se charge des travaux de rénovation par exemple.

Quels sont les inconvénients d’un investissement au sein d’un EHPAD ?

Parmi les inconvénients des EHPAD, on retrouve :

  • Le prix : contrairement à d’autres produits d’investissement, les chambres restent assez chers.
  • L’évolution de la valeur : la valeur d’une chambre peut rapidement évoluer et donc ne présenter aucun intérêt au bout de quelques années.