Photographe professionnel : comment le devenir ?

Un photographe professionnel est un spécialiste de l’image dont la fonction principale a trait à la prise de photographies. Cependant, à l’ère du tout numérique, les frontières deviennent floues entre les photographes amateurs et professionnels. Les deux catégories sont distinguables en ce que les premiers ont la passion de la photographie alors que les seconds en font leur métier.

Comment devenir photographe professionnel ?

Devenir photographe ne se décide pas sur un coup de tête. Généralement, ce sont les passionnés de l’image et de la photographie qui décident d’en faire leur métier afin de joindre l’utile à l’agréable.

  • La technique : un photographe professionnel vend ses photographies. Il faut donc maîtriser ses rouages en s’adaptant à différentes situations : réajuster la luminosité, savoir cadrer des photos, maîtriser au moins un logiciel de traitement photographique comme Photoshop ou Aperture.
  • S’outiller convenablement : il ne faut pas avoir peur d’investir parfois lourdement dans l’appareillage. Il faut en effet posséder avant même le studio, un reflex, un ordinateur performant, un logiciel doté d’une licence, d’innombrables cartes mémoire, des batteries de recharge, etc.
  • Mise au point d’un portfolio : entendu comme une vue panoptique mais non forcément exhaustive du savoir-faire du photographe, montrant la qualité de travail, le style, en offrant aux potentiels clients ses meilleures réalisations iconiques.
  • Se singulariser : creuser et se perfectionner dans un domaine précis permet d’être davantage impactant. Trouver sa note, son style unique, sa touche personnelle s’avère en effet plus attrayant.
  • Devenir un nom : cette stratégie de communication consiste à imposer un nom à travers plusieurs supports : cartes de visite, documents marketing, création d’un site web et prendre soin de le relayer afin que le nom du photographe ou son entreprise atteigne le plus grand nombre.

Comment choisir son photographe professionnel ?

Il existe plusieurs catégories de photographes professionnels. Tandis que certains sont pluridisciplinaires, c’est-à-dire ayant une pratique transversale de la photographie et sont à cheval sur plusieurs domaines, d’autres préfèrent se spécialiser dans la couverture des mariages ou dans l’art culinaire ou encore dans la photo de mode. Partant de là, il est difficile de jeter son dévolu sur un photographe bien précis. Alors comment s’y prendre ?

Il est toujours utile de consulter le travail préalable accompli d’un artiste de sorte à avoir une vue d’ensemble de ce qu’il a précédemment réalisé. On peut voir les photographies qu’il a déjà produites, les galeries ou encore les portfolios.

Son expérience est également un facteur qui entre en ligne de compte. Un photographe expérimenté sera logiquement plus performant que quelqu’un qui l’est moins.

Ne pas oublier enfin le « feedback » des clients ; leurs retours dépréciatifs ou mélioratifs permettent souvent d’arrêter son choix.