Clé U2F : à quoi sert une clé de sécurité U2F ?

Aujourd’hui, nos compte Facebook, Google +, Twitter et le reste de nos réseaux sociaux ne représentent que des répliques virtuelles parfaites de nous même. Et plus nous postons et nous partageons nos données dessus, plus ces comptes deviennent précieux. Désormais et plus que jamais, tout le monde craint de se faire hacker et de voir ses informations et ses données partagées avec le monde entier ou voler et imiter. C’est pour cette raison que toutes les grandes compagnies qui travaillent dans le développement web, essaient de maximiser leur sécurité à tout prix et de trouver des alternatives à cela. La clé de sécurité U2F est la toute dernière invention pensée pour contrer les problèmes de hacking sur internet.

Une clé de sécurité U2F (Universal Second Factor), qu’est ce que c’est ?

Une clé de sécurité U2F (Universal Second Factor) est une nouvelle innovation dont Google est à l’origine. En effet, c’est la compagnie qui a pensé au standard U2F pour authentification sur internet en partenariat avec Yubico. Aujourd’hui, U2F est soumise à l’alliance FIDO et est répandue partout dans le monde pour fonctionner avec tous types de navigateurs web.

La clé de sécurité U2F est donc une sorte de clé USB mais qui ne partage que la forme avec ce format. En effet, une clé de sécurité U2F ne contient et ne stock aucune donnée ou information, mais possède en son corps une puce électronique qui peut être associée à un certain nombre de comptes, et à un utilisateur. Ainsi, cette puce électronique va contenir un code chiffré qui est communiqué qu’à son possesseur.

Ce qui fait qu’en associant un compte à une clé de sécurité U2F, seul la personne qui possède ce code chiffré et donc cette clé, peut y accéder. Ce qui est une excellente méthode d’authentification qui peut contrer un certain nombre de hackage.

Les clés de sécurité U2F sont aujourd’hui en vente sur internet et leur prix dépend de plusieurs choses comme :

  • La marque qui les a fabriquées.
  • Le pays où elles sont vendues.
  • Les options additionnelles qui vont avec la clé.
  • Le type de réseaux qu’elle peut supporter.

Cependant, le prix de la clé U2F reste relativement raisonnable.

Comment protéger un compte grâce à une clé de sécurité U2F ?

Pour protéger un compte avec une clé de sécurité U2F, rien de plus simple. Il suffit d’abord de s’assurer que la compagnie qui gère ce compte adhère à cette méthode d’authentification. Il faut ensuite vous connecter à votre compte via votre PC puis d’introduire votre clé U2F dans votre port USB. Il suffit alors de suivre les étapes qui s’affichent sur l’écran.

Vous voulez d'autres articles ?